Connaissez-vous la différence entre tutelle et curatelle ? L'habilitation familiale ? La frontière est assez mince. Pour faire simple : une personne placée en curatelle reste autonome dans les actes simples de la vie, mais doit être accompagnée pour les actes importants. La tutelle, de son côté, est une mesure plus protectrice.
La curatelle est très souvent la « première étape » et comporte différents degrés : curatelle simple, curatelle aménagée et curatelle renforcée. Mais elle peut se transformer en tutelle si le juge estime que cela est nécessaire. L'habilitation familiale confiée à un membre de la famille offre une plus grande souplesse. Notamment pour les personnes âgées, il peut par ailleurs être souhaitable d'anticiper en prévoyant un mandat de protection future.
Si vous êtes une personne vulnérable ou susceptible d’être victime d’un abus de faiblesse, faites confiance à Maître Sabine Delaunoy, avocat en cas de tutelle à Asnières-sur-Seine. Son expérience juridique lui permet de vous conseiller au mieux concernant votre protection judiciaire ou familiale.